† LA VIOLENCE CONJUGALE †

DISCUSSIONS,DÉBATS, ENTRAIDE, INFORMATIONS, PARTAGE, COIN-DÉTENTE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La violence conjugale c'est quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joceladouce
Admin
avatar

Nombre de messages : 407
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: La violence conjugale c'est quoi au juste ?   Mar Déc 02, 2008 4:55 am

D'abord, elle s'exerce toujours dans le cadre d'une relation privilégiée.

Cet homme et cette femme sont mariés et ont quatre enfants, ou ils vivent ensemble depuis cinq ans, ou ils se fréquentent régulièrement alors qu'ils sont adolescents. Ensuite, elle implique toutes sortes de moyens que l'homme utilise pour dominer sa conjointe ou l'obliger à lui obéir. À une extrémité. Il y a la menace. À l'autre, il y a la mort. Entre les deux, toute une foule de comportements quotidiens, depuis les coups superficiels jusqu'aux blessures graves, en passant par l'agression sexuelle, la violence psychologique et le viol. Enfin, la violence conjugale s'identifie par sa constance, par la répétition de son cycle. Les comportements violents se multiplient.

L’homme violent n’est pas un homme qui perd son contrôle, c’est un homme qui veut garder le contrôle... sur sa conjointe.

Les hommes violents rendent souvent compte de leurs épisodes de violence en ces termes ; « je voulais lui faire comprendre.. ; je voulais remettre les pendules à l’heure.. ;je voulais qu’elle se rende compte...je voulais la faire plier ». Il ne supportent pas la contradiction, toute remise en cause ou essai de partage du pouvoir masculin, toute revendication d’autonomie aussi légère qu’elle soit, se transforme pour l’homme en provocation à la violence. .L’homme violent, par la violence, rappelle qui a le pouvoir.


Vous vous sentez dévalorisée ou humiliée, il a des relations sexuelles avec vous alors que vous n'en avez pas envie, il vous a convaincue que vous n'étiez bonne à rien ou responsable de ce qui arrive, il contrôle tout ce que vous faites, il vous fait des scènes de jalousie, il vous frappe puis il regrette et vous demande de le pardonner pour repartir à zéro …


L'homme qui a recourt à la violence trouve dans l'usage de celle-ci un mode d'emprise sur la vie familiale et de contrôle sur sa partenaire.
Cette conduite est utilisée comme un moyen de régler les conflits, de mettre fin à toute opposition de la part de sa compagne et d'obtenir une réponse immédiate à ses besoins.

Le plus fréquemment, les hommes violents sont des hommes "ordinaires", ils ne présentent aucune difficulté manifeste sur le plan personnel, professionnel ou social. Ils peuvent appartenir à toute catégorie socio-professionnelle. Pour la plupart, ils savent donner d'eux-mêmes à l'extérieur du cercle familial une image tout à fait respectable : souvent la violence au sein d'un couple n'est même pas soupçonnée par les proches et les amis.

Les coups ne sont employés que lorsque les autres moyens s'avèrent inefficaces, quand le cri, le regard en coin, les remontrances… s'avèrent inopérant-e-s pour obtenir la soumission escomptée.

On pourrait utiliser cette image: les hommes violents ont à leur disposition un panier dans lequel sont disponibles diverses violences. Selon la situation particulière, selon la personnalité de cet homme violent et de cette femme, selon aussi le seuil d'acceptabilité de la violence , l'homme va choisir telle forme de violence ou telle autre parmi celles dont il dispose.

Quand la forme choisie "ne marche pas" pour obtenir la reddition de sa femme, il en choisit une autre, un peu plus forte.

Ces différentes manifestations de la violence ne sont pas une chicane de ménage ni la conséquence d’un mariage ou d’une union en difficulté.

La violence faite aux femmes vise le contrôle et la contrainte des femmes . Et pour y parvenir les hommes violents contreviennent à la loi en commettant des voies de faits, des menaces de mort et des agressions sexuelles. Certains iront même jusqu'à tuer leur conjointe !

C'EST DE LA VIOLENCE CONJUGALE

ET C'EST INACCEPTABLE !
Revenir en haut Aller en bas
http://violenceconjugale.forumactif.com
 
La violence conjugale c'est quoi au juste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sc. Tech. & Méca., c'est quoi au juste?
» Ca veut dire quoi, "juste logique"?
» Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ?
» Interne LM: c'est quoi, au juste, de Paul Eluard ?
» Être juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† LA VIOLENCE CONJUGALE † :: BIENVENUE... forum créé en juin 2004 :: Infos sur la violence conjugale-
Sauter vers: