† LA VIOLENCE CONJUGALE †

DISCUSSIONS,DÉBATS, ENTRAIDE, INFORMATIONS, PARTAGE, COIN-DÉTENTE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'escalade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joceladouce
Admin
avatar

Nombre de messages : 407
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: L'escalade   Mar Déc 02, 2008 5:03 am

L'ESCALADE DE LA VIOLENCE

Chez certains couples, la violence commence avec les coups, chez d'autres, elle demeure psychologique ou verbale. Cependant, dans la majorité des cas, la violence s'aggrave avec le temps. Cette escalade peut être rapide ou prendre des mois et/ou des années. Aucune femme ne peut prévoir ce qu'il en sera. Le degré de dangerosité demeure donc élevé tant que la femme ne quitte pas son conjoint.



L'escalade se poursuit quand le moyen de contrôle utilisé par le conjoint violent devient inefficace. Exemple...si l'homme a souvent prit le contrôle en dénigrant sa conjointe et que celle-ci décide de s'affirmer, il y a de fortes chances que l'homme cherche un autre moyen pour la contrôler, comme les menaces ou les cris. En général, plus la femme offrira de résistance à la violence de son conjoint et plus l'escalade sera rapide. Voilà pourquoi il est préférable de quitter le conjoint violent.

Mais les intervalles entre deux épisodes de violence, qui peuvent durer des mois, sont parfois vécus comme des sursis amoureux (des lune de miel) et endorment en quelque sorte la vigilance des femmes et les empêchent de reconnaître cette violence et de réagir.

Et si l'homme perd le contrôle lorsqu'il y a épisode de violence, pourquoi ne se précipite-t-il pas chez un thérapeute pour ne pas revivre de telles pertes de contrôle?

C'est que la perte de contrôle n'existe pas pour l'homme violent. C'est une justification qu'il donne pour responsabiliser sa victime: '' Tu me connais...provoques moi-pas. Tu avais juste à pas lui parler ''. L'homme utilise sa violence et la choisit comme moyen rapide et efficace pour régler un conflit et/ou imposer son contrôle sur l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://violenceconjugale.forumactif.com
 
L'escalade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESCALADE .
» Convention d'utilisation d'un mur d'escalade
» Le sentier lumineux d'Alex Honnold (Un exploit d'escalade d'une paroi rocheuse)
» murs d'escalade
» Lyon : Mort d'un collégien de 11 ans après une chute d'un mur d'escalade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† LA VIOLENCE CONJUGALE † :: BIENVENUE... forum créé en juin 2004 :: Infos sur la violence conjugale-
Sauter vers: