† LA VIOLENCE CONJUGALE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† LA VIOLENCE CONJUGALE †

DISCUSSIONS,DÉBATS, ENTRAIDE, INFORMATIONS, PARTAGE, COIN-DÉTENTE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les causes

Aller en bas 
AuteurMessage
Joceladouce
Admin
Joceladouce


Nombre de messages : 407
Age : 68
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/12/2008

Les causes Empty
MessageSujet: Les causes   Les causes Icon_minitime1Mar Déc 02, 2008 5:10 am

LES CAUSES DE LA VIOLENCE CONJUGALE

La violence conjugale a des racines sociales et historiques profondes
Elle est la manifestation de rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes (Déclaration sur l'élimination de la violence contre les femmes, Assemblée générale des Nations-Unies, 1993).

Elle est une construction sociale : la société et ses institutions véhiculent des valeurs qui favorisent son émergence. Si la violence conjugale est construite socialement, elle est néanmoins choisie individuellement.

Elle se perpétue par l'entremise de la socialisation sexiste. Les garçons apprennent à être forts et autonomes, à recevoir les privilèges, à ne pas tolérer les frustrations, à préserver leur ego, etc. Les filles apprennent à prendre soin des autres, à se dévouer, à se sentir responsables du bonheur d'autrui, à être compréhensives, à donner sans rien demander en retour, etc.

Sur le plan individuel, la violence conjugale naît du désir de contrôler une personne que l'on refuse de voir comme son égale. La violence est rentable pour l'agresseur : quand il y recourt, il a habituellement gain de cause, ce qui provoque un renforcement quasi immédiat de son utilisation.

L'alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l'expression de la violence, mais ce ne sont en rien des causes de la violence. Il n'existe pas de substances ou de situations stressantes qui possèdent le pouvoir de rendre quelqu'un violent contre sa volonté.

Certains événements peuvent déclencher une agression : la conjointe réplique, refuse d'avoir des relations sexuelles, ne s'occupe pas bien du foyer, va quelque part sans autorisation, questionne la fidélité du conjoint, etc. Ces événements ne sont toutefois pas à l'origine de la violence, ce sont des « prétextes » invoqués par l'agresseur pour justifier la violence.

source : http://www.inspq.qc.ca/

Revenir en haut Aller en bas
https://violenceconjugale.forumactif.com
 
Les causes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† LA VIOLENCE CONJUGALE † :: BIENVENUE... forum créé en juin 2004 :: Infos sur la violence conjugale-
Sauter vers: